Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 16:32

Je reprends la plume car d'aucun d'entre vous s'étonne de ne plus pouvoir lire régulièrement d'articles sur mon blog.
Je reviendrai sur le dernier Conseil Municipal de la Ville de Longwy au cours duquel nous avons encore assisté à une démission. Une de plus me direz vous ? Cela en devient même banal. Et pourtant, quelle tristesse.
Triste en effet ce spectacle offert par cette Majorité déchirée deux années à peine après l'élection. S'il ne s'agissait que de la forme, ce serait déjà terrible. Mais il s'agit du fond, selon les propres propos d'Edouard JACQUE, le nouveau Maire. Et je le cite :" Avec JL ANDRE, on n'est d'accord sur rien !".
Que doivent alors comprendre les longoviciens ? Oui, tout simplement, qu'ils ont été bernés, trompés par une soit disante alliance des droites  reposant sur un projet pour la ville de Longwy. En fait de projet, il n'y avait que l'ambition du pouvoir, ravir coûte que coûte la place à la Gauche, avec quelque complicité à ... Gauche !
Et la manière dont est exercé ce pouvoir témoigne de l'impréparation de cette nouvelle Majorité. Pour faire bonne figure, on utilise alors toutes sortes de stratagème.
- Le "Silence dans les rangs, je ne veux voir qu'une tête " pratiqué par le nouveau Maire qui ne supporte même pas la contradiction au sein de sa propre Majorité ; au risque de démissions dans son équipe ... Ont ils (elles) encore le droit de ... penser ? Pour régner, mieux vaut diviser ses colistiers.
- Le "Taisez vous et bossez où c'est le placard "  à l'endroit du Personnel Communal astreint aujourd'hui aux tâches subalternes ; et les exemples sont légions ... dans une mairie où ordres et contre-ordres se succèdent frénétiquement au point de ne plus savoir que faire et qui fait quoi !
- Le " C'est moi qui décide de tout " au risque éprouvé de reculades, d'abandons de projets, de changements de cap qui donnent une image épouvantable de notre ville ;
- Le " Manque de respect " des habitants, des associations que l'on écoute quasiment jamais même si le discours officiel tant à l'inverse. En vérité, " la bonne nouvelle Majorité " pense  ce qui est bon pour nous, toute  écoute et concertation étant jugées inutiles.
Voilà ce qu'est Longwy aujourd'hui, sans trop grande exégération. Et pour terminer sur une note d'humour, je dirais : avec moi, ce n'était pas parfait; depuis c'est le grand bazar de l'Hôtel de ville. Attention que cela ne devienne pas ... le cirque !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc FOURNEL - dans MA CHRONIQUE
commenter cet article

commentaires

Riedel Michael 19/12/2009 22:35


Je n'habite pas longwy je n'ai donc rien a reprocher à ses élus, mais une chose me "choque" (le terme est un peu fort) lorsque je me rend dans cette ville, c'est l'état de certaines routes de
certaines rues (rue Yves Crepel ou la rue ou se trouve un lycée notamment)je pense qu'une ville comme Longwy aurai les moyens d'avoir de meilleures routes que cela


Jean-Marc FOURNEL 20/12/2009 12:38



Bonjour,

Effectivement, la remise à niveau de l'état de la voirie doit constituer une priorité, dans un contexte budgétaire extrêmement difficile.
Pour autant, l'ancienne muncicipalité avait préparé un projet de remise à niveau de la rue Yves Crepel (sans entrer dans le détail, deux options existent).
Je ne manquerai pas de me faire l'écho de votre remarque lors du Conseil Municipal du 22 décembre.
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.



rosskopf 13/12/2009 10:50


Monsieur Edouard Jacques m'a profondément déçu au sujet de l'usine d'enrobage de Lexy. Il a été fuyant et ne répond pas cliarement à nos lettres et couriels dont un a été pourtant relayé par feu
Laurent Hénart.

De manière plus positive, n'y a t-il pas des des sujets qui doivent dépasser les clivages droite-gauche.

Le golf est un beau projet, susceptible de créer des emplois et d'attirer des consommateurs du Luxembourg. Sur ces sujets là, ne pourrions-nous pas nous mettre tous d'accord?

Enfin, quels sont les projets concrets de la gauche pour notre Pays-Haut? Y a t-il des chances pour vous de récupérer la mairie avant les prochaines élections?


Jean-Marc FOURNEL 16/12/2009 15:53



Bonjour,

Excusez moi pour ce retard dans ma réponse mais mon emploi du temps est assez chargé en cette fin d'année.
En ce qui me concerne, E.JACQUE ne m'a pas déçu sur ce dossier : il agit toujours de la sorte, sur le fil du rasoir, de manière à laisser penser que ..., jamais franc du collier. Et puis, je me
suis laissé dire que, parce que C.ECKERT était opposé à ce dossier, lui ferait le contraire.
Je pense également que nous pouvons dépasser bien souvent les clivages politiques sur bon nombre de dossiers. Mais je revendique et assume les différences que je peux avoir avec, par exemple, le
Maire de Longwy et Président de la CCAL. Ma volonté d'agir pour le bien commun se retrouve dans le pourcentage de délibérations que j'ai votées à la ville de Longwy : près de 85 %.
Seulement, lorsque je ne suis pas d'accord, je le fais savoir ...
Le golf, je suis "pour" et ai même certainement payé cet engagement lors des municipales de Longwy. Mais je ne renierai jamais mes convictions, même pour un poste d'élu.
Quant à "récupérer" la Mairie de Longwy, j'y songe, avec d'autres amis (es) et travaille pour celà. Mais l'échéance est ... 2014; avant, je n'y crois guère.
Oh là, vaste sujet dont vous aurez une grande partie de la réponse sous quelques semaines lorsque les socialistes présenterons leur projet pour les élections régionales.



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Fournel
  • Contact