Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 18:25

Ainsi cePortrait-pour-blog.jpg qui n'était qu'une information non officielle ce matin, a été confirmée cet après midi à Florange par le Ministre du Redressement Productif Arnaud MONTEBOURG : Arcelor Mittal abandonne la filière chaude de la vallée de la Fensch.
Sans que cette nouvelle ne constitue, malheureusement, une surprise (les 14 mois d'attente faisaient craindre cette issue), la Lorraine du Nord paye une nouvelle fois un lourd tribut à cet énième restructuration de la sidérurgie française.
Ma colère est grande ce soir. D'abord à l'encontre de Monsieur MITTAL lui même qui a laissé volontairement pourrir cette situation tout en conservant un oeil attentif au cours de ses actions en bourse et autre capital qu'il détient aux quatre coins du monde.
Ensuite à l'endroit du précédent Gouvernement et de son Ministre de l'Emploi Xavier BERTRAND qui a fait retarder la mise en oeuvre de plans sociaux après les échéances électorales du printemps dernier. Les médias se sont faits écho de ces interventions en direction de nombreuses sociétés de l'hexagone, lesquelles les annoncent aujourd'hui les unes après les autres !
Colère mais certainement pas résignation ! En ma qualité de Président du Groupe PS du Conseil Régional, j'ai écrit au Président de la République pour lui rappeler sa promesse d'une Loi pour contraindre les entreprises à céder leur bien en de telle circonstance. J'ai également sollicité les Présidents des Groupes PS au Sénat (François REBSAMEN) et à l'Assemblée Nationale (Bruno Le ROUX) afin que cette proposition de Loi, déposée par François HOLLANDE après sa visite en février dernier à Florange, soit examinée et votée dans les meilleurs délais.
Plus largement, l'unité lorraine doit prévaloir en ces moments d'angoisse et de désespoir des 550 salariés de l'usine, auxquels s'ajoutent les emplois induits dans la vallée de la Fensch. Une unité lorraine indispensable pour obtenir le maximum dans la négociation qui s'ouvre.
Je serai, modestement et à ma place, de ce combat pour la renaissance industrielle de la Lorraine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc FOURNEL - dans MA CHRONIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Fournel
  • Contact