Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 18:32
Le projet de texte de Loi sur le travail du dimanche revient en ce début juillet à l'Assemblée Nationale. J'écoutais d'ailleurs cet après midi Christian ECKERT, dont je suis le suppléant sur la 7ème Circonscription de Meurthe et Moselle, rapporteur du Groupe Socialiste au Parlement, évoquer cette question à l'adresse du nouveau Ministre en charge de ce dossier.
Je ne revi
endrai pas sur tous les arguments de fond développés par les tenants du rejet de ce texte : je les partage à 100 % ! Par dogme ? Non ! Parce que je travaille le dimanche !
En effet, salarié d'une grande entreprise publique, je suis contraint aux tournées -je vais d'ailleurs travailler de nuit ce soir à partir de 21h00-, et par voie de conséquence, au travail du dimanche, des week end et des jours fériés.
"Oui mais vous êtes dédommagé financièrement pour cela " va-t-on m'objecter. Certes !
  • Mais que sont quelques euros de plus lorsqu'il faut se lever le dimanche matin à 3h30 pour aller prendre son service et laisser les amis et la famille le samedi lors d'une soirée conviviale pour aller se coucher ?
  • Mais que sont quelques euros de plus lorsque le samedi et le dimanche, il faut partir  vers 11h00 pour aller prendre son poste et quitter ainsi sa famille qui est, à ce moment de la semaine, réunie au complet ?
  • Mais que sont quelques euros de plus lorsque vous ratez à de multiples occasions l'anniversaire d'un enfant, vous laissez votre famille seule aux réveillons de Noël et de nouvel an, voire comme ce sera le cas pour moi cette année, ne pas fêter le 14 juillet ensemble parce que je serai au boulot entre 21h00 et 5h00 du matin ?
  • Mais que sont quelques euros de plus lorsque la santé en prend un coup suite à ces rythmes de travail imposés par les contraintes du Service Public que je sers cependant du mieux possible ?
Ceux qui sont favorables à la généralisation du travail le dimanche, sont certainement ceux -je dirais même sûrement- qui n'ont JAMAIS travaillé le dimanche (en dehors de la représentation élective que je pratique également par ailleurs) et qui défendent ce texte au nom de la liberté de l'économie, du libéralisme sans limite.
Le travail du dimanche doit demeurer le travail au nom de la seule utilité publique que ne représente pas l'activité commerciale dominicale (hors hôtellerie et restauration).
Alors oui, salariés de tout le Pays, unissez vous pour contrer un projet de Loi néfaste pour vous même, votre famille, ... et cette société que l'on veut bâtir pour demain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc FOURNEL - dans France
commenter cet article

commentaires

Riedel Michael 04/08/2009 16:36

Pour ma part, je ne suis pas absolument contre le travail le dimanche, mais au moins en avoir un sur deux de libre et bien sur payer double.

Pour un jeune célibataire qui commence dans la vie active sa peut lui faire augmenté son salaire et vu les temps qui court st plutot pas mal

Jean-Marc FOURNEL 07/08/2009 16:07


Bonjour,


Je respecte tout à fait votre point de vue, notamment par le fait que vous débutez dans la vie professionnelle.

Cependant, vous apprendrez très vite, notamment pour les conditions du travail le dimanche, que les compensations pour les salariés sont souvent obtenues à force de réclamations, voire d'action
auprès du Conseil des Prud'hommes.

Vous êtes célibataire et peut être avez vous trouver l'employeur rare ...

A vous relire dans quelques temps, si vous voulez bien me faire à nouveau part de votre expérience vécue.



Riedel Michael 12/07/2009 19:59

Moi qui, travaille dans le sécurité, je n'ai pas le choix de travailler un dimanche sur 2 et pour 10% du taux horaire en plus.

Alors quand j'entends "volontariat" et "payer double" je vous dit de vous méfier et franchement sa me fait doucement rigoler

Jean-Marc FOURNEL 04/08/2009 14:42


Bonjour,


Et oui et cette situation va se généraliser sur le territoire national. Pire même ! La nouvelle Loi ne prévoit pas de majoration de salaire ni de repos compensateur dans certains cas.

Elle est pas belle la vie ?

Je plaisante mais suis contre le travail du dimanche.



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Fournel
  • Contact