Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 14:24
Tous les jours, les médias nous informent des conséquences dramatiques de la crise financière : les bourses ne cessent de jouer au "yoyo", le plus souvent dans le rouge; les entreprises (on parle beaucoup de celles de l'industrie automobile) nous annoncent des périodes de chômage technique et pire, des licenciements; les Etats communiquent sur la récession qui arrive dans chaque pays, comme l'Allemagne,l'Espagne, le Japon ou la Chine aux économies plutôt vigoureuse ces dernières années.
Et chez nous, en France, tout va bien dans le meilleur des mondes. Notre Ministre de l'Economie, Madame Christine LAGARDE, nous annonce fièrement que la croissance  nationale est positive de + 0,14% !
Lorsque nous sommes sur le terrain, au contact des familles, des salariés, des entreprises, ... celà n'est pas l'impression que nous ressentons. Je dirais même, celà n'est pas la réalité !
Cette annonce d'une croissance positive m'étonne à deux titres : en premier lieu, comment notre Pays, qui prend des mesures quasi identiques à celles de tous les pays européens (voire mondiaux), pourrait mieux résister à la crise que l'Allemagne (-0,50% de croissance) ou que l'Espagne (-0,20% de croissance) qui viennent d'entrer en récession ? Et + 0,14 % ? N'avez vous pas remarqué que c'est la première qu'une communication sur le taux de croissance, l'est avec un deuxième chiffre derrière la virgule ? Comme pour mieux accentuer le caractère positif de cette annonce !
Qui plus est, nous savons que l'INSEE révisera ce chiffre dans deux mois et qu'il apparaîtra, il y a fort à parier, en deçà de la communication gouvernementale.
Cette annonce de la Ministre n'est en réalité qu'une simple opération de communication  plus que la traduction de la situation économique de notre Pays.
" Mes chers compatriotes, soyez heureux de cette nouvelle, votre Gouvernement travaille pour vous"  pouvons nous décoder. Celà s'appelle la méthode Coué ! Quel bonheur de vivre en France, ilôt de croissance planétaire !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc FOURNEL - dans France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Fournel
  • Contact