Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 13:15

" Le Sénat est une anomalie de notre démocratie ". Chacun se souvient de ce propos de Lionel JOSPIN, alors Premier Ministre. Je partage pleinement cette affirmation qui repose sur un mode de scrutin dépassé permettant à la Droite, contre la réalité des victoires de la Gauche dans les Régions, Départements et Municipalités, de conserver pour longtemps encore la majorité dans cette Assemblée. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a poussé les parlementaires socialistes à ne pas voter la réforme de la Constitution.
Malgré celà, le travail des sénateurs doit être salué. Son "indépendance" aussi.
Ainsi le projet de Loi de Madame BOUTIN, Ministre du Logement, a-t-il été recalé par les sénateurs sur un aspect bien précis : celui du nombre de logements sociaux (20%) obligatoire dans les communes de plus de 3 500 habitants.
Cédant aux pressions des députés et maires UMP hostiles à cette disposition de la Loi SRU, ladite Ministre a trouvé un artifice : inclure dans ce pourcentage l'accession sociale à la propriété. Ainsi nombre de communes de Droite éviteraient davantage de mixité sociale, comme à Neuilly où le précédent Maire (un certain ... Nicolas SARKOZY) ne s'est pas mis en conformité avec la Loi, disposant seulement d'un taux de logements sociaux sur sa ville de ... 3,2% ! Où à l'opposé comme à Longwy (50% de logements sociaux) où le nouveau Maire souhaterait raser les immeubles Beaudelaire, Voltaire et la tour Turenne (tous dans le quartier Voltaire) sans forcément offrir de possibilité de relogements sur la commune !
Quelle belle leçon d'égalité des chances et de solidarité nous témoignent ainsi la Ministre, les députés et maires UMP et notre nouveau Maire de Longwy !
Mais quelle belle leçon de sagesse nous adresse la Haute Assemblée.
Avant que cette disposition ne revienne sous une autre forme ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc FOURNEL - dans France
commenter cet article

commentaires

goeury colette 07/11/2008 10:40

je viens de decouvrir ton blog rassures toi je fais encore des erreurs , trés clair je comprends tout ,pour une fois !!!suis chez gilles pour 1 mois mon dieu que la montagne est belle??bon courage pour la suite de la vie de ton blog ,et beaucoup de visite pour toi a bientot colette.

Un petit bonjour de haute savoie, belle région mais ou la couleur politique n'est pas celle que j'apprecie, donnez nous un projet et un leader pour opposer au bourage de tête médiatique de notre Président.
Il oppose les gens bien portant aux gens malades, les travailleurs du public à ceux du privé, les français aux étrangers.
La sécu et les retraites à deux vitesses, les ètudes bientôt reservés aux plus aisés, les acquis et droits du travail remis en questions.
On fait un bon en arrière de plus de 40 ans

Telle mère tel fils, toujours entrain de raler
Salut Collègue

Gilles

Jean-Marc FOURNEL 07/11/2008 17:19


Bonjour Colette, bonjour Gilles,

cela me fait grand plaisir de vous retrouver tous les deux sur ce blog. D'autant plus Gilles que voilà quelques années que nous ne nous sommes pas vus! Tu sais Colette, je ne pense pas devenir un
grand spécialiste de l'informatique; tout juste pouvoir entretenir ce blog. Quant à l'appréciation de Gilles, autant dire que je la partage à 200%. Oui, le Congrès qui se prépare revêt une
importance capitale : nous devons démontrer à l'opinion publique notre capacité à nous rassembler derrière un ou une "Chef" et à proposer une alternative crédible à la politique de Sarko. Je veux
y croire ...



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Fournel
  • Contact