Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 12:58

Mardi 28 octobre, l'Association Hospitalière du Bassin de Longwy (AHBL) déposait son bilan auprès du Tribunal de Commerce de Briey. Elle a été mise en redressement judiciaire avec une période d'observation de 6 mois. Depuis des années, la situation de l'hôpital ne cessait de se détériorer; ce dépôt de bilan n'est donc une surprise pour personne. Ce n'est pas non plus une singularité de notre Bassin, de trop nombreuses structures hospitalières en France, insuffisamment aidées, ont structurellement des comptes dégradés.
Bien sûr, l'inquiétude des salariés (es) est légitime car leur devenir professionnel est en jeu; celle des habitants également, qui souhaitent disposer d'un service de soins de proximité et de qualité.
Depuis son élection, Christian ECKERT, notre Député que j'ai accompagné dans ses diverses démarches, n'a cessé de se préoccuper de la situation de l'AHBL : rendez vous multiples avec l'Agence Régionale Hospitalière, avec la Direction et les syndicats de l'Etablissement, avec la Commission Médicale et des membres du Conseil d'Administration. Sans communication particulière car la résolution d'un tel dossier doit se faire dans la sérénité.
Il serait présomptueux de penser détenir, pour un non initié, la solution de sortie de cette crise. Mais j'imagine qu'elle tournera autour de ces questionnements :
     * quel statut demain pour cet Etablissement ?
     * quelle gouvernance (Conseil d'Administration et Direction) ?
     * quelles spécialités médicales et plateaux techniques ?
     * et bien sûr comment sera soldé le passif ?
A ce moment là seulement pourra être évoquée la question de la construction d'un nouvel hôpital que tout le monde appelle de ses voeux.










Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc FOURNEL - dans MA CHRONIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Fournel
  • Contact